Grenoble

Founded Wednesday, April 11, 1928
Club 11087 - District 1780 - Charter number 0


QUELQUES TRAITS HISTORIQUES du ROTARY-CLUB de GRENOBLE-France

(District 1780 : Rhône-Alpes- Mont Blanc )


Créé en 1905 à Chicago par Paul HARRIS, Avocat, et trois amis de son entourage , avec pour motivation initiale le développement, dans leur environnement professionnel,  de relations amicales, empreintes d’un comportement éthique, le ROTARY INTERNATIONAL  implanta son premier Club en France  à Paris en 1921   .

Petit à petit, il essaima  dans des villes de province et c’est au cours de l’année 1927 que le gouverneur du « District 49 » qui couvrait alors notre territoire national, chargea un industriel Grenoblois Paul VIALIS de créer un Club à Grenoble. Il vit le jour le 7 février 1928 et  fut « Charté » par le Président International le 11 avril  1928, consacrant ainsi son intégration au sein du ROTARY INTERNATIONAL parmi les dix premiers clubs  Français déjà chartés à  l’époque .

Paul VIALIS en fut le premier Président . Le secrétariat du club était alors hébergé à la chambre de commerce et les premières réunions statutaires eurent lieu au restaurant Duglou , Place Grenette .

Lors de l’occupation de Grenoble dans les années 1942- 1944, la vie du club fut perturbée . Il dût se cacher sous le vocable d’ « Amitié Dauphinoise » et subsister ainsi pendant quelques années sous la présidence de Paul SOMBARDIER . Les archives de l’époque furent malheureusement détruites .

En 1963, notre club comptait une centaine de membres .  Il fut  décidé la création du Club de Grenoble OUEST , puis en 1972 ce fut  celui de Grenoble BELLEDONNE . A ce jour sont venus s’ajouter  les clubs de « Grenoble SUD » , « Grenoble CHARTREUSE », « Grenoble DRAC ROMANCHE », « Grenoble BASTILLE »et en dernier lieu de «  Grenoble  E-CLUB », nouvelle génération de clubs permettant à des membres souvent en déplacement hors de Grenoble de se retrouver en  utilisant le numérique   .

A ce jour, la Métropole Grenobloise compte  8 clubs pour un effectif dépassant les 300 membres .

Le club de Grenoble compte  pour sa part 65 membres ce qui en fait le club le plus nombreux du District1780 dont il relève qui couvre les 5 départements de l’académie de Grenoble (Haute Savoie, Savoie, Isére, Drôme et Ardèche)   .

Le club de GRENOBLE est jumelé avec les clubs de Darmstadt (Allemagne ) depuis 66 ans (1954) et de Milano-Duomo  (Ville chère à Stendhal ) depuis 24 ans (1997 ) . Depuis sa création le club a donné  4 Gouverneurs à notre  District : Bernard BONJEAN , Marc BOURDARIAT, Jean-Marie LAPLANE ET Joël BESSIERE ) .

Tout au long de son parcours, le club de Grenoble a agi selon la devise du Rotary International : « SERVIR » dans les domaines, Educatif ( Echanges  internationaux de Jeunes, témoignage sur les métiers, préparation au LEADERSHIP…),  humanitaires (Solidarité, santé, recherche, actions locales, nationales ou/et internationales) ,rencontres amicales  et depuis peu actions environnementales  écologiques .

Grenoble le 25 avril 2021


Jean-Marie LAPLANE , Past- district GOUVERNEUR 2001-2002 . District 1780

Members

Active members 63
- Men 53
- Ladies 10
Paul Harris Fellow 42
Club guests 0
Honorary members 0
Other contacts 2

Address

9 Place Robert Schuman
38000 Grenoble
France

Contacts